Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Accréditation et recertification des médecins : détection des médecins à risque

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2024 - Les résultats du programme australien ETHOS

17/02/2025

Gupta, P., & Greenfield, D. (2024) Key lessons to improve care-factors contributing to delayed discharges and cost implications : medical conditions and rehabilitation delays at a tertiary rehabilitation center in Saudi Arabia. International Journal for Quality in Health Care, 36(2), mzae027.

Résumé

Cette équipe anglo-australienne, spécialisée sur le sujet du harcèlement psychologique et des comportements inadaptés et non professionnels des médecins, propose les résultats d’un programme appelé Ethos (crée à Melbourne) qui vise à signaler ces mauvaises attitudes par les membres de l’équipe dans 8 hôpitaux australiens par la mise en place d’un site web dédié. 

La connexion au site permet de rentrer dans un menu très simple proposant de classer la raison du signalement : 

  • Point relevant de la culture du service, et des relations humaines, en positif et en négatif 
  • ou/et point impactant la sécurité du patient au-delà des relations humaines dans l’équipe. 

Une fois choisi la catégorie, un sous menu guide pour décrire l’incident signalé. 

L’analyse porte particulièrement sur la part de ces signalements qui risque d’affecter la sécurité du patient. Ces matériaux sont par la suite discutés en staff de façon très ouverte pour progresser dans l’équipe. 

L’analyse porte sur 1 310 signalements recueillis entre 2017 et 2020. Sur ces 1 310 signalements, 395 (30,2 %) pointaient des situations de risques pour la sécurité du patient. 

Les infirmiers sont la catégorie de personnel qui fait le plus de signalements de ce type. En fréquence relative, la première catégorie est celle de ne pas "être entendu, être écouté" par les médecins (OR 1,68, 95 %, 1,12-2,22), la seconde concerne des médecins "qui ne partagent pas l’information critique sur les patients" (OR 2,5, 95 %, 1,73-3,62). On trouve aussi des signalements sur le non suivi de protocole, le refus des médecins de se déplacer pour voir un patient, des demandes à faire des travaux qui ne relèvent pas de la compétence des personnels, ou encore des interruptions déplacées pendant le passage de consignes.

Mon avis

Un bon programme, sans doute inspirant pour d’autres pays dont la France.