Heip, T., Van Hecke, A., Malfa’it, S., Van Biesen, W., & Eeckloo, K. (2022). The effects of interdisciplinary bedside rounds on patient Centeredness, quality of care, and team collaboration: a systematic review. Journal of patient safety, 18(1), e40.
Les visites des directeurs dans les services ("walkrounds") sont bien connues pour impliquer les directeurs et débloquer des dossiers d’amélioration de la qualité des soins.
Cet article parle d’autres types de visites dans les services, où des professionnels de santé de plusieurs professions prennent le temps de visiter le patient ensemble. Les auteurs ont recherché les articles dans la littérature décrivant ce type d’action et en ont sélectionné 33. Toutes ces études soulignent le bénéfice et l’influence positive sur le patient de ces visites multi-professionnelles (médecins de plusieurs spécialités, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, étudiants et autres professions…).
Ce bénéfice s’étend à l’équipe de soin, avec des effets sur la coopération et la qualité globale du travail.
Les barrières à ce type de visite ne surprennent pas. Ce sont d’abord le manque de temps disponible, la complexité de réunir l’équipe multi-professionnelle, la possible divergence des objectifs de chacun dans ces visites, les effets hiérarchiques qui bloquent les échanges.