Wu, A., McCay L., Levinson W., Iedema R., Wallace G., Boyle D., McDonald T., et al. Disclosing Adverse Events to Patients: International Norms and Trends Journal of Patient Safety, avril 2014, 1.
La seconde étude est réalisée par le spécialiste historique de l’annonce au patient et de la transparence aux USA (Albert Wu) ; elle compare les politiques et la pratique de transparence lors de la survenue d’un événement indésirable dans 5 pays anglo-saxons : USA, UK, Canada, Nouvelle Zélande et Australie. Les auteurs identifient 5 difficultés : le passage de la théorie à la pratique à grande échelle, le conflit entre la théorie de la sécurité du patient et les attentes des patients, le conflit entre les implications légales et la transparence, le défi de souscrire à une réelle transparence en maintenant une vraie responsabilité, et le défi de mesurer la transparence.
Ils évoquent aussi des pistes pour améliorer les pratiques : approches non punitives, mécanisme de compensation financière du patient traitée séparément du problème de l’annonce et de la médiation, indicateur de mesure de la pratique.
Intéressant et synthétique.