Maskrey N., Gordon A., Shared Understanding With Patients JAMA Intern Med. 2017; 177(9):1247-1248. doi: 10.1001/jamainternmed.2017.1932
Un numéro spécial du JAMA sur le partage de la décision, avec cet article assez représentatif : 9 patients US sur 10 voudraient être plus impliqués dans les décisions médicales qui les concerne et connaître toutes les options ; c’est loin d’être le cas.
Dans les cas les plus simples, c’est un choix binaire qui est proposé (antibiotique Vs chirurgie), mais ce n’est qu’un cas finalement rare en regard de la complexité des choix à expliquer dans les pathologies chroniques ou longues. Or, savoir donner des alternatives au patient demande bien plus que de lister les options techniques ; pour être efficace, il faut maîtriser l’art d’une compréhension réciproque qui prend en compte la limite et la relativité de la connaissance médicale, les aspects socio-psychologiques du patient. Il faut être formé à ce savoir et l’entretenir. De nouveaux programmes sont imposés à cet effet aux USA en cours d’internat et en formation continue sous le nom très évocateur de « science de la compassion » (science of Kindness).
Néologisme intéressant.