Donaldson, L., Ricciardi, W., Sheridan, S., & Tartaglia, R. Textbook of Patient Safety and Clinical Risk Management. Springer, Open access 2021.
Liam Donaldson, chirurgien, ancien Ministre de la Santé du Royaume-Uni, devenu depuis le coordinateur des actions de l’Organisation Mondiale de la Santé sur la sécurité du patient, coordonne ce livre collectif (en téléchargement gratuit) d’auteurs essentiellement italiens et proches de l’OMS, mais qui partage chaque chapitre avec une série d’invités de prestige sur le domaine du monde entier.
Cet ouvrage vise clairement un statut de manuel didactique de sécurité du patient actualisé et relu à l’aulne de l’évolution de la discipline dans la dernière décennie et en se projetant sur le futur de la discipline.
Le contenu est riche, avec tout ce qu’il faut savoir en matière d’histoire, et particulièrement des programmes lancés par l’OMS et des résultats obtenus dans chaque domaine, incluant toutes les recommandations actuelles sur l’amélioration permanente de la Qualité et Sécurité.
Au bilan, le contenu reste quand même assez traditionnel, fondé sur une perspective classique d’Amélioration Continue de la Qualité, présenté par silo de domaines (34 chapitres thématiques), chacun très bien traité, mais avec finalement peu de vue systémique, ce que l’on peut vraiment regretter. Cependant, il reste une très bonne base pour réactualiser ses connaissances sur l’ampleur croissante du domaine sécurité du patient, sur les résultats acquis et ceux qui ne le sont pas encore, pour y trouver des références pour faire des exposés, et plus généralement comme support pour l’enseignement.
Un article qui reste classique dans son contenu mais qui est assez complet et actualisé. Une bonne base de cours pour ceux qui dispensent des formations.