Ladds E., Khan M., Moore L., Kalin A., & Greenhalgh T. How have remote and digital approaches impacted continuity ? A mixed-studies systematic review. British Journal of General Practice. 2023 ; BJGP.2022.0398.
La continuité de soins en médecine générale est reconnue depuis longtemps comme un facteur positif et essentiel à la qualité et sécurité des soins.
L’article s’interroge, via une revue de littérature 2000-2022, sur l’effet sur cette continuité de soins de l’arrivée de l’ère digitale et des consultations à distance.
L’impact spécifique de cette offre technologique sur la continuité est rarement analysé dans les articles ; on trouve des résultats très disparates. Certains patients préfèrent conserver les visites en face à face selon les circonstances, les problèmes médicaux en cause, et les contextes. D’autres pensent au contraire que toute solution de contact et d’accès – soit-elle à distance - est à privilégier à l’avenir.
Côté praticiens, la solution numérique de continuité est privilégiée dans les cas d’épisode médical aigu en cours, et d’un besoin élevé de continuité de soins (dans ce cas en mêlant le face-à-face à un moment et les consultations de suivi à distance à d’autres moments. Inversement, les praticiens sont plus réticents à ces solutions de consultation à distance quand la demande s’inscrit dans une relation médicale rare (ou carrément inaugurale) avec le patient, le risque étant perçu d’une consultation dans ce cas plus difficile, plus risquée et finalement de moindre qualité.
Plusieurs articles insistent aussi sur un possible risque d’inégalité accrue par ces consultations à distance en dégradant la continuité avec les plus démunis, les moins éduqués.
En l’état, cette revue de question ne montre pas d’avantage considérable à la pratique des consultations à distance pour améliorer la continuité des soins.
Mais la plupart des articles, au-delà des points mentionnés précédemment, disent aussi que l’outil consultation à distance doit prendre sa place dans une politique de continuité des soins renforcée, et qu’il s’agit surtout d’une organisation à parfaire, et d’une pratique à maîtriser.
Une bonne revue de question qui pose les limites de la téléconsultation "raisonnable" en médecine.