Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Consultations par téléphone, distractions, interruptions, mail et nouveaux médias

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2024 - Une expérience américaine de port de vestes pour sécuriser la préparation des médicaments

03/01/2024

Chew MM., Rivas S., Chesser M., Landas N., Schaefer S., Enright A.,... & Citty SW (2023). Improving Administration and Documentation of Enteral Nutrition Support Therapy in a Veteran Affairs Health Care System : Use of Medication Administration Record and Bar Code Scanning Technology. Journal of Patient Safety, 19(1), 23-28. 

Résumé

L’idée de porter une veste reconnaissable et de couleur vive pour réduire les interruptions et risques d’erreurs lors de la préparation de médicaments à l’hôpital n’est pas neuve, mais les expérimentations à bonne échelle testant le concept sont moins nombreuses.

Cette étude américaine a testé le concept dans un service de pédiatrie d’un hôpital entre octobre et novembre 2019. L’analyse procède par très petits questionnaires remplis par les soignants sur leur perception de l’efficacité de la méthode.

L’étude repose au total sur 89 retours questionnaires. 100 % des personnels connaissaient l’étude en cours dans le service. Les infirmier(e)s reconnaissent cependant plusieurs causes à des non-respect de la consigne (de porter la veste, ou de ne pas interrompre quelqu’un qui la porte) : forte charge de travail (25 %), préparation de médicaments oraux (25 %) - comparés à la préparation d’injectables. 

100 % des médecins reconnaissent avoir parfois oublié de porter la veste. 35 médecins (81,4 %) et 17 infirmiers disent toutefois qu’en portant la veste, ils n’ont jamais ou rarement été interrompus, et 93,2 % des professionnels considèrent finalement que c’est une bonne stratégie qu’il faut encourager dans les services pour minimiser les erreurs.

Mon avis

Relativement anecdotique compte tenu de la faiblesse méthodologique, mais en faveur de la mesure de port de veste.