Mort d'une chatte Sphynx lors d'une anesthésie pour opération de convenance

Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Mort d'une chatte Sphynx lors d'une anesthésie pour opération de convenance

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • Chat Sphynx

Le cas clinique suivant met en avant la question de la relation de confiance entre un vétérinaire remplaçant et son client suite au décès de son animal.

Auteur : le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire / MAJ : 02/03/2021

Cas clinique

Une chatte de race Sphynx, âgée de 6 ans, est anesthésiée pour ovariectomie après une carrière de reproductrice en élevage.

Un examen clinique pré-anesthésique et préopératoire est dûment réalisé : il ne révèle aucune anomalie. Cette chatte est par ailleurs suivie pour le dépistage de la cardiomyopathie hypertrophique, le dernier examen échocardiographique remontant à deux ans (examen normal).

La propriétaire met en garde le vétérinaire qui va opérer, en l’occurrence un remplaçant, afin qu’il n’utilise pas de kétamine, réputée toxique dans cette race selon les éleveurs, notamment à la suite d’une "information" diffusée par le Sphynx Club.

L’anesthésie générale mise en place est une anesthésie volatile après intubation endotrachéale. La prémédication a comporté : buprénorphine, médétomidine ; l’induction intraveineuse s’est faite à base d’alfaxolone.

Quelques minutes après la mise en place du relais gazeux (isoflurane), la chatte fait un arrêt cardiaque.

La réanimation a consisté en : soutien ventilatoire, massage cardiaque, injection d’atropine et d’adrénaline.

Le cœur ne repart pas, la mort est constatée.

Le propriétaire, persuadé que de la kétamine a été utilisée, fait réaliser une analyse sanguine, laquelle ne révèle aucune trace de cet agent dissociatif mais révèle en revanche étonnamment, par une recherche screening non spécifique GC/MS, (prenant en compte la demande ciblée de buprénorphine, kétamine, alfaxolone, adrénaline, atropine, médétomidine) la présence de traces d’atropine et celle inexpliquée de traces de méthiocarbe et/ou de carbofuran, généralement utilisés comme insecticides et anti-limace.

L’événement indésirable grave est ici constitué, outre la mort d’un animal en bonne santé apparente lors d’une anesthésie pour intervention de convenance, par la rupture de confiance sur la base d’une demande non scientifiquement étayée ni justifiée de ne pas utiliser de kétamine, demande au demeurant suivie sans contestation par le praticien dans le cadre du contrat de soins.

Propositions d'actions préventives

  • Rappeler aux propriétaires que les animaux susceptibles de développer des cardiomyopathies sont des animaux à risque lors d’anesthésies générales, y compris pour des interventions de routine ou de convenance.
  • Savoir se montrer d’autant plus exigeant en termes de prévention des risques que l’opération est considérée comme de convenance et que la valeur de l’animal est considérée comme importante, alors que c’est l’attitude inverse qui est souvent privilégiée. Exemples : exiger le bilan biologique, exiger ici un nouvel examen écho-cardiographique avant l’intervention…
  • Avoir conscience de la difficulté à imposer une rigueur scientifique dans le monde des éleveurs dont l’assurance est à l’égal de la force de leurs croyances. Les vétérinaires devraient s’investir auprès des clubs de races pour des formations à l’approche scientifique des faits.
  • Avoir la modestie de savoir que l’on n’a pas forcément identifié des facteurs de risques inattendus…Le rappeler préalablement au propriétaire dans le cadre de l’information qui lui est due. Cet exemple est illustratif du fait qu’une information bénéfice – risque est indispensable

Et retenir de toute manière que :

  • La confiance est fondamentale, elle ne se décrète pas, le contrat écrit ne suffit pas à l’imposer !

 

Références

> "La stérilisation précoce" - Site Sphynx Club
> "Usage des anesthésiques dissociatifs chez les chats de race Sphynx" - Site Anses