Le cas clinique suivant met en avant la question de la relation de confiance entre un vétérinaire remplaçant et son client suite au décès de son animal.
Une chatte de race Sphynx, âgée de 6 ans, est anesthésiée pour ovariectomie après une carrière de reproductrice en élevage.
Un examen clinique pré-anesthésique et préopératoire est dûment réalisé : il ne révèle aucune anomalie. Cette chatte est par ailleurs suivie pour le dépistage de la cardiomyopathie hypertrophique, le dernier examen échocardiographique remontant à deux ans (examen normal).
La propriétaire met en garde le vétérinaire qui va opérer, en l’occurrence un remplaçant, afin qu’il n’utilise pas de kétamine, réputée toxique dans cette race selon les éleveurs, notamment à la suite d’une "information" diffusée par le Sphynx Club.
L’anesthésie générale mise en place est une anesthésie volatile après intubation endotrachéale. La prémédication a comporté : buprénorphine, médétomidine ; l’induction intraveineuse s’est faite à base d’alfaxolone.
Quelques minutes après la mise en place du relais gazeux (isoflurane), la chatte fait un arrêt cardiaque.
La réanimation a consisté en : soutien ventilatoire, massage cardiaque, injection d’atropine et d’adrénaline.
Le cœur ne repart pas, la mort est constatée.
Le propriétaire, persuadé que de la kétamine a été utilisée, fait réaliser une analyse sanguine, laquelle ne révèle aucune trace de cet agent dissociatif mais révèle en revanche étonnamment, par une recherche screening non spécifique GC/MS, (prenant en compte la demande ciblée de buprénorphine, kétamine, alfaxolone, adrénaline, atropine, médétomidine) la présence de traces d’atropine et celle inexpliquée de traces de méthiocarbe et/ou de carbofuran, généralement utilisés comme insecticides et anti-limace.
L’événement indésirable grave est ici constitué, outre la mort d’un animal en bonne santé apparente lors d’une anesthésie pour intervention de convenance, par la rupture de confiance sur la base d’une demande non scientifiquement étayée ni justifiée de ne pas utiliser de kétamine, demande au demeurant suivie sans contestation par le praticien dans le cadre du contrat de soins.
|
> "La stérilisation précoce" - Site Sphynx Club
> "Usage des anesthésiques dissociatifs chez les chats de race Sphynx" - Site Anses