Ce dossier présente des cas dans lesquels une erreur de dosage ou de prescription d'un médicament a été à l'origine de complications chez des sujets âgés.
Les conséquences dramatiques d'une erreur de prescription médicamenteuse chez un patient de 87 ans adressé aux service des urgences...
Mr B., 85 ans, est hospitalisé dans un service d’orthopédie-traumatologie pour une fracture du col du fémur. Une intervention est indiquée (pose d’un clou gamma), et programmée le lendemain matin, fin de matinée. Le médecin anesthésiste passe pour réaliser la consultation pré-opératoire. L’examen du traitement habituel du patient montre la prise régulière de PREVISCAN...
Un homme de 84 ans est adressé aux Urgences pour surveillance après une chute à son domicile.Transféré le lendemain en gériatrie, un traitement à risques lui sera administré pendant 4 jours avant que le pharmacien n'alerte le gériatre.
Un patient âgé de 82 ans en 2016 est suivi pour un diabète ancien de type 2, devenu insulino-nécessitant en mars 2009. Son dernier traitement associe Novonorm (Repaglinide) 2mg (2-2-2), Lantus 34 UI le soir et Actrapid 4 UI à 18h si glycémie > 2,5 g/l.Découvrez ce cas clinique.