Il est important de déclarer les EIG (événements indésirables), de les analyser et de les traiter, afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent. Différentes méthodes (méthode ALARM, méthode des Tempos...) sont utilisées par les professionnels de santé pour effectuer ces démarches.
Cette fiche donne l’accès à une revue de question sur les systèmes de signalement, basée sur l’analyse de 193 références internationales et de nombreux contacts directs et visites in-situ.
Développée par Charles Vincent, cette méthode inspirée du modèle des plaques a connu des évolutions dans son usage.
Grippe faussement banale et médecins généralistes surchargés… deux histoires qui ne vont pas bien ensemble ; un bon exemple du modèle des tempos dans la gestion du risque.
L'analyse détaillée de nombre d'événements graves (niveaux 4 et 5) ou potentiellement graves (niveau 3) associe fréquemment et de façon variable différents facteurs.
Mme X nullipare, deuxième geste, sans antécédents familiaux et médicaux particuliers, présente à 22 SA des métrorragies et une fièvre à 40°C.
Cette fiche méthode a pour objectif d'expliciter les principes de traitements des fiches de signalement d'événements indésirables.