Un "never event" est une erreur grave totalement évitable, qui ne devrait donc jamais arriver. La moitié des never events concerne le champ du médicament. Tout ce qu'il faut savoir sur les never envents, les retours d'expérience et bonnes pratiques pour prévenir ce type d'événement indésirable grave.
Mr L., 52 ans, exerçant la profession d’agriculteur, consulte un chirurgien orthopédiste sur les conseils de son médecin généraliste...
Un homme de 85 ans avec obésité sévère et aux nombreux antécédents est hospitalisé pour un adénocarcinome prostatique. Une opération risquée de section endoscopique de prostate est réalisée. Le patient décède 11 jours plus tard...
M. T., 39 ans, artisan boulanger, consulte son médecin traitant pour une augmentation de taille de son testicule droit. Après un examen clinique, son médecin pense à une hydrocèle et l’oriente vers un confrère urologue pour avis. Il précise à son patient que si le diagnostic est confirmé, le traitement chirurgical semble être la meilleure thérapeutique.
L’erreur médicamenteuse est l’une des principales causes de dommage associé aux soins. Ces conséquences peuvent être graves pour le patient mais aussi pour la seconde victime : le soignant. Le cas clinique suivant décrit un incident porteur de risque déclaré lors de la préparation et l’administration d’une seringue d’insuline par pousse seringue électrique (PSE) à 10 fois la dose.
Avec le Dr Marie-Christine Moll, Directeur scientifique de la Prévention Médicale et Géraldine Barbier, Responsable éditoriale MACSF - Le Sou Médical.